mercredi 5 novembre 2014

Introduction à la haute couture

Définition de la mode :

La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donnée. C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoie, les codes qu'elle impose et le goût individuel.
La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. Les facteurs déterminant la mode sont parfois une recherche esthétique (notamment pour les grands créateurs). Néanmoins, la mode est aussi déterminée par d'autres facteurs, pour ceux qui la suivent : un moyen d'affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d'achat et sa personnalité ; ou bien pour les créateurs qui imitent, un moyen commode de gagner de l'argent et du succès.
L'une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là-même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté.



Haute couture !

La haute couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe. Aujourd'hui, elle s'organise autour de « maisons de haute couture », des enseignes pour certaines assez anciennes, auxquelles de nombreux grands couturiers ont collaboré au fil des années. Elle joue un rôle d'avant garde et ses œuvres préfigurent la mode.
En France, d'où elle est originaire, la « haute couture » est une appellation juridiquement protégée émanant d'un décret de 1945. Les maisons de haute couture doivent répondre à un certain nombre de critères : travail réalisé à la main dans les ateliers de la maison, deux ateliers, nombre d'employés, l'unicité de pièces sur-mesure, nombre de modèles (au moins une trentaine par collection), participation à un quota de grands défilés (au moins deux), utilisation d'une certaine surface de tissu.
De plus, Didier Grumbach précise que « chaque couturier postulant pour devenir membre doit être parrainé. »



On va citer quelques exemples de stylistes modélistes :

Marc Jacobs :




Marc Jacobs est un créateur de mode né en 1963 à New York. Il dirige sa propre marque et les lignes qui en découlent. Il a été également directeur artistique de l'ensemble des collections Louis Vuitton de 1997 à 2013. En seize ans à la tête de la création artistique de la marque, il transforme celle-ci d'un maroquinier de luxe à une marque de mode de premier plan. Marc Jacobs est membre du CFDA.

Marc Jacobs est connu ses spectaculaires collections:






Maintenant on va parler d'un des légendes des grandes maisons de mode dans le monde entier qui est connu pour ses robes sophistiquées : Chanel

Chanel :





Chanel SA, connu simplement comme Chanel est une entreprise française de luxe productrice de haute couture, ainsi que de prêt-à porteraccessoires, parfums et divers produits. L'entreprise est fondée par Gabrielle Chanel et trouve ses origines vers les années 1910, alors que l'entreprise Les Parfums Chanel voit le jour la décennie suivante. Chanel SA est la résultante du rachat de Chanel (couture) par Les Parfums Chanel en 1954. Aujourd'hui, l'entreprise appartient à Alain Wertheimer et Gérard Wertheimer, les petits-fils de l'associé de Coco Chanel, Pierre Wertheimer. Le chiffre d'affaires de l'entreprise s’élève à près de 6,3 milliards de dollars en 2012.

Cependant, en 1983 alors que la Maison Chanel est presque à l'agonie, Karl Lagerfeld accède au poste de directeur artistique de Chanel Mode et débute une nouvelle ère. Ne souhaitant pas être uniquement un styliste, il refuse au départ l'offre d'Alain Wertheimer, puis fini par l'accepter, assuré de ne pas être un « simple » styliste. Rapidement, il supervise l'ensemble de la production de la maison et a carte blanche : « Je peux faire ce que je veux, je peux prendre tous les risques, j'ai une liberté totale. »



Dont on va présenter quelque exemples de ses défilés de mode :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire